Unité d’hépato-gastroentérologie fonctionnelle au Centre Hospitalier d’HYERES

Mis en ligne le

Une unité d’hépato-gastroentérologie est fonctionnelle au CH d’Hyères, et ce depuis le début du mois novembre 2019. La structure comprend 8 lits d’hospitalisation conventionnelle au sein du service de Médecine Séjours Courts (MSC) avec une gestion des malades gastroentérologiques assurée par 3 hépato-gastroentérologues temps plein.

Le lien fonctionnel et structurel entre l’unité d’hépato-gastroentérologie et la MSC repose sur une durée courte d'hospitalisation qui nécessite une réactivité importante de la part de l'équipe soignante et administrative sensibilisée à une rotation rapide des malades.

Le projet d’unité était facilité par une collaboration ancienne et étroite avec les hépato-gastroentérologues et les chirurgiens du CH d’Hyères et de Sainte Musse à Toulon. L’ouverture de l’unité faisait suite au recrutement de 2 hépato-gastroentérologues : le Docteur Nedal Farih en mars 2018 et le Docteur Aziz Ben Youssef en décembre 2019.

Leur arrivée a permis également de diversifier l’activité endoscopique digestive et de créer une unité d'exploration fonctionnelle digestive.

Depuis plusieurs mois, des techniques interventionnelles comme la pose de gastrostomie, la polypectomie à risque et les dilatations et pose de prothèses oesophagiennes sont réalisées régulièrement et le plus souvent au bloc opératoire.

La salle d’exploration fonctionnelle digestive adjacente aux salles d’endoscopie permet d’accueillir les patients nécessitant la réalisation de capsules grêliques et coliques ainsi que de pH-métries ; de plus la manométrie oesophagienne haute-résolution est opérationnelle depuis 2 mois et sera complétée prochainement par la manométrie ano-rectale.

La manométrie œsophagienne consiste à mesurer les pressions de l'œsophage et le degré de fermeture ou d'ouverture du sphincter œsophagien inférieur. La manométrie œsophagienne de haute résolution avec analyse des pressions est devenue l’examen de référence pour le diagnostic des troubles moteurs de l’œsophage, technique jusqu'à présent uniquement disponible dans les Bouches du Rhône et les Alpes Maritimes.

Il est nécessaire d'être à jeun 3 heures avant l'examen manométrique. Le patient est assis lors de l'introduction de la sonde souple par le nez qui est ensuite poussée jusqu'à la partie haute de l'estomac. Le patient est ensuite assis ou allongé pendant l'examen qui n'est pas douloureux. La durée de l'examen est de 10 minutes et se déroule en externe, le patient pouvant boire et s'alimenter dans les suites immédiates de l'examen.

Cet examen est particulièrement indiqué chez les patients présentant des troubles de la déglutition (dysphagie). La manométrie oesophagienne est également réalisée avant ou après certaines opérations comme la chirurgie anti-reflux et bariatrique réalisée par les chirurgiens de Toulon et d’Hyères. Enfin, cette technique permet de confirmer l'absence totale d'ouverture du sphincter oesophagien (achalasie), anomalie motrice qui peut être prise en charge au niveau thérapeutique par voie endoscopique au Centre Hospitalier de Sainte Musse à Toulon.