Qualité et certification

La certification

 

La certification, confiée à la Haute Autorité de Santé (HAS) est obligatoire et intervient périodiquement tous les 4 ans. Elle incite l’ensemble des professionnels à analyser leur organisation et à développer des actions d’amélioration. Le Centre Hospitalier d’Hyères est certifié depuis 2001. Les différents rapports de certification sont en ligne sur le site internet de la HAS : www.has-sante.fr.

 

Le CHH s’engage à assurer la qualité et la sécurité des soins et à améliorer la prise en charge du patient.

 

La gestion des risques s’inscrit dans cette démarche d’amélioration continue. C’est une organisation qui a pour mission de déceler, d’évaluer, d’analyser et de corriger les risques susceptibles de causer des dommages aux patients, aux visiteurs ou au personnel.

Pour cela, tous les professionnels de l’établissement sont acteurs et participent activement à cette démarche qualité. Le programme de gestion des risques est évalué et revu annuellement par le COVIRIS.

 

Le COVIRIS (COmité de Coordination des VIgilances et des RIsques Sanitaires) 

Ce comité, composé de 12 membres, se réunit trimestriellement, sous la présidence du gestionnaire de risques. Il réalise collégialement un bilan de l’ensemble des événements indésirables signalés duquel découle une politique de gestion des risques mettant l’accent sur les problématiques prioritaires à traiter afin de supprimer, réduire ou tout du moins maîtriser les situations à risques.

Le comité de coordination des vigilances et des risques sanitaires – CoViRiS - assure la gestion globale de tous les risques pouvant survenir dans l’établissement (risques patient, personnel, visiteur ou institutionnel).

Son rôle est de coordonner les différentes vigilances mises en place : vigilances sanitaires réglementaires (pharmacovigilance, matériovigilance, identitovigilance, infectiovigilance) ainsi que les vigilances concernant les autres secteurs d’activité hospitalière (actes et soins, blessures et chutes, accidents d’exposition au sang, vie hospitalière, prise en charge hôtelière, informatique, sécurité des biens et des personnes, maintenance).